Antigone de Jean Anouilh Une sortie théâtre pour 177 élèves !

Lundi 22 janvier 2024

Mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4e et de 3e se sont rendus à l’Hermine pour assister à une représentation de la pièce de Jean Anouilh, Antigone.

Ce projet d’éducation artistique et culturel organisé et financé par le collège avait pour but d’offrir à nos élèves un beau spectacle théâtral et pour cela, nous avons réussi, grâce à la municipalité de Plouha qui nous a prêté la salle de l’Hermine, à faire venir une compagnie professionnelle.

Nos 177 élèves ont donc eu la chance de voir sur scène cette pièce du répertoire français mise en scène et jouée par sept comédiens de Quai ouest, compagnie professionnelle de théâtre, basée à Saint- Brieuc, qui propose depuis bientôt trente ans des œuvres théâtrales classiques et contemporaines aux collégiens et lycéens.

La pièce qui a été étudiée dans les cours de Mmes Jotti, Godest et Combeau est une pièce exigeante mais qui parle bien à un public d’adolescents. Obstinée, révoltée, Antigone est celle qui s’oppose à tout compromis même au péril de sa vie.

La compagnie Quai Ouest, fidèle au texte d’Anouilh qui a été joué intégralement, a fait évoluer le mythe dans un décor épuré, lieu de toutes les interprétations.

Les élèves se sont montrés attentifs et intéressés et les échanges en classe après la représentation ont été fructueux. C’était pour la plupart de nos élèves la première fois qu’ils assistaient à une représentation d’une pièce du répertoire classique.