Développement durable

De nombreux projets sont réalisés dans une optique de développement durable : limiter et trier les déchets, réduire les consommations en énergies, consommer mieux, etc.

Vendredi 23 février 2024Plantation d’une haie bocagère à Plouha

La classe de 5èA a participé à un projet de plantation d’une haie bocagère à Plouha. Ronan Pengam, de l’association Bio’scape, dépendant de la maison de la terre à Lantic, a proposé au professeur de SVT de faire participer des élèves à son projet. À savoir, expliquer aux élèves l’importance des haies (...)

Lundi 19 février 2024Un râtelier pour Tic et Toc

Un groupe d’éco-délégués a élaboré, dessiné, puis fabriqué un râtelier pour Tic et Toc Tic et Toc sont les deux boucs que le collège accueille dans le cadre de l’écopâturage. Un râtelier permet d’optimiser l’alimentation des animaux, et de réduire les pertes et le gaspillage de foin : il maintient la (...)

Mardi 23 janvier 2024Atelier Eco-Délégués : Peinture végétale

Fabriquer sa propre peinture écologique

Les éco délégués ont expérimenté la fabrication de peintures végétales lors d’ateliers sur le temps du vendredi midi.

La peinture végétale est une peinture 100 % éco-responsable produite à partir de matières naturelles et renouvelables. Elle n’est pas toxique pour la santé, ni pour l’environnement (pas de composés organiques volatiles et elle se dégrade facilement… - elle doit d’ailleurs être conservée dans un réfrigérateur).

Nous avons utilisé des aliments et des végétaux pour produire nos peintures et obtenir plusieurs couleurs :

• Du marron avec du café soluble mélangé dans de l’eau
  • Du vert avec des épinards cuits dans de l’eau, puis extraits à partir d’une passoire
  • Du violet avec du chou rouge cuit dans de l’eau, puis extraits à partir d’une passoire
  • Du rose, avec quelques gouttes de citron dans la peinture violette
  • Du jaune avec de la poudre de curcuma mélangé dans de l’eau

La qualité des peintures nous a tous surpris ! Nous avons obtenu différents aspects de peinture : aquarelle, pastel, ou façon torchis.

De quoi peindre et créer les fonds de couleur des pages du futur herbier du collège

Jeudi 23 novembre 2023Marche Verte novembre 2023

Marche verte 2023

Lundi 22 janvier 2024Les éco-délégués ont rencontré des élèves de CM2…

Les éco-délégués ont rencontré des élèves de CM2 à la médiathèque de Plouha pour leur expliquer le fonctionnement de la grainothèque. Les élèves de CM2 ont appris à créer un sachet de graines avec une feuille de papier et y ont déposé des graines de tournesol provenant du potager du (...)

Mardi 30 janvier 2024Atelier Eco-Délégués

Les ateliers éco-délégués sont lancés. Ils ont lieu tous les vendredi de 13h à 13h40 et sont encadrés par la principale, l’une des volontaires du Service Civique, et la professeure-documentaliste. Les objectifs de ces ateliers sont de mobiliser les éco-délégués sur la question écologique en milieu (...)

Mardi 13 juin 2023Projection de film - Les fonds marins de la baie

A l’occasion de la journée mondiale de la bidoversité et dans le cadre de leur cours de SVT, le lundi 22 mai, tous les élèves de sixième ont visionné le film _ « Balade sous-marine et découverte des fonds marins de la baie de Saint-Brieuc » réalisé par les plongeurs sous-marins du Narco Club de (...)

Jeudi 13 avril 2023Marche Verte 2023

Le 22 mars 2023 tous les élèves de 5e ainsi que les éco-délégués ont bénéficié d’une information sur la dégradation des déchets par Mme Josselin, professeure de SVT. Deux classes ont ensuite ramassé 55 kg de déchets dans la commune, le double de l’année précédente ! IMG_20230322_095739 Triste constat (...)

Vendredi 21 janvier 2022Marche Verte

Le jeudi 25 novembre 2021, les élèves de 5D et 5E ainsi que des éco-délégués de 5e ont ramassés 28kg de déchets aux abords du stade, du gymnase et du collège, en moins de 45 minutes.

Vendredi 21 janvier 2022La rentrée des biquets

Début septembre Tic et Toc, les biquets mascottes du collège ont réintégré leur pâturage après avoir passé l’été à Tréveneuc !

Les Eco-Délégués

Elus par leurs camarades les Eco-Délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation de leurs camarades pour faire des collèges des espaces de biodiversité. Ils s’engagent en faveur du développement durable et dans la lutte pour le changement climatique.

Plate-bande pédagogique

Des élèves volontaires, avec Mme Lemée ont créé une plate-bande pédagogique près du self. Ils y ont déjà récolté leurs pommes de terre et leurs courges ! Le club jardin a été créé à la rentrée et aura lieu de mercredi après-midi de 13h à 15h pour tous les élèves (...)

Projet CUBE.S

En partenariat avec le CEREMA et le Conseil Départementale des Côtes d’Armor, le collège est engagé dans le projet CUBE.S (Challenge Usages Bâtiments et Etablissements Scolaires). Ce challenge vise à réduire les consommations en énergies du collège. CUBE.S c’est : 1 an de « challenge » entre les (...)