De nombreux projets sont réalisés dans une optique de développement durable : limiter et trier les déchets, réduire les consommations en énergies, consommer mieux, etc.

Marche Verte

Le jeudi 25 novembre 2021, les élèves de 5D et 5E ainsi que des éco-délégués de 5e ont ramassés 28kg de déchets aux abords du stade, du gymnase et du collège, en moins de 45 minutes.

La rentrée des biquets

Début septembre Tic et Toc, les biquets mascottes du collège ont réintégré leur pâturage après avoir passé l’été à Tréveneuc !

L’équipement des agents d’entretien

Depuis la rentrée 2020/2021, les agents chargés de l’entretien des locaux utilisent une nouvelle méthode de nettoyage : la "pré-imprégnation". Cette méthode consiste à préparer un nombre de franges et/ou lavettes prédéfini, avec une quantité exacte de solution nécessaire. Elle réduit les efforts (...)

Stylos Woody

Révolution des pratiques ? Les stylos Woody font leur entrée au collège : encore en expérimentation par certains enseignants, nous espérons bien généraliser leur usage. Fini les marqueurs pour tableaux qui s’usent vite et polluent l’environnement ! Bonjour les crayons Woody qui durent infiniment plus (...)

Eco-pâturage

Nos deux nouvelles mascottes sont arrivés au collège : baptisés Tic et Toc par une large majorité ; Ils adorent le mimosas, les corn-flakes (sans sucre !), mais aussi les arbres fraîchement plantés ! Les éco-délégués se chargeront tous les vendredis, durant la récréation du matin, de leur apporter le (...)

Les Eco-Délégués

Elus par leurs camarades les Eco-Délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation de leurs camarades pour faire des collèges des espaces de biodiversité. Ils s’engagent en faveur du développement durable et dans la lutte pour le changement climatique.

Plate-bande pédagogique

Des élèves volontaires, avec Mme Lemée ont créé une plate-bande pédagogique près du self. Ils y ont déjà récolté leurs pommes de terre et leurs courges ! Le club jardin a été créé à la rentrée et aura lieu de mercredi après-midi de 13h à 15h pour tous les élèves (...)

Projet CUBE.S

En partenariat avec le CEREMA et le Conseil Départementale des Côtes d’Armor, le collège est engagé dans le projet CUBE.S (Challenge Usages Bâtiments et Etablissements Scolaires). Ce challenge vise à réduire les consommations en énergies du collège. CUBE.S c’est : 1 an de « challenge » entre les (...)