Les enseignements optionnels et spécificités

Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)

Créée à la rentrée 2019 grâce à la certification de deux enseignantes, elle concerne le niveau 5e depuis septembre 2019, le niveau 4e depuis septembre 2020 et le niveau 3e à la rentrée 2021.

Dès la sixième, tous les élèves bénéficient d’une initiation au théâtre et se rendent à une représentation des classes CHAT pour découvrir cette spécificité.
Une quinzaine d’élèves volontaires et motivés sont ensuite sélectionnés en fin de sixième.

Ces élèves suivront pour le reste de leur scolarité au collège une heure hebdomadaire d’enseignement théorique sur le théâtre et deux heures hebdomadaires de pratique théâtrale avec leur enseignante et une professeure du conservatoire. L’occasion de travailler la lecture, l’écriture, l’interprétation ; d’encourager la créativité, stimuler l’imagination, privilégier la collaboration et le travail en groupe.
Intégrer la section CHAT permet aussi une ouverture culturelle et la découverte du monde du spectacle, puisque les élèves assistent chaque année à trois spectacles dans les différents lieux culturels du département.

En fin d’année scolaire, les élèves font découvrir le fruit de leur travail à leurs camarades du collège, et il est question pour les années à venir d’étendre l’invitation à un plus large public plouhatin.

Section bilingue Breton
Enseignement Breton facultatif
Langue et Culture Antique (LCA)
LCE Espagnol

Option Langue et Culture Européenne Espagnol

Chorale

La chorale a lieu tous les jeudis durant le temps de pause méridienne. Accessible à tous les élèves volontaires, elle est encadrée par Mme David, professeure d’éducation musicale.