Journée CUBE.S avec les éco-délégués

Vendredi 10 décembre 2021

M. Cheruy et M. Meaux (Intervenants du CEREMA) ainsi que M. Le Gal (Département- Cellule énergie) sont venus au collège vendredi 03 décembre 2021 afin d’animer des ateliers autour de la question des énergies. Tous les éco-délégués y ont assisté, de 10h30 à 15h30.

Les ateliers proposés :

* Escape game : les élèves ont pu, par groupe de 5, réaliser un Escape Game conçu par le CEREMA. L’occasion de résoudre des énigmes tout en découvrant les bons gestes à adopter en termes de chauffage, de ventilation des pièces, d’éclairage, de consommation d’énergies, etc.
Les élèves se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme mais le temps imparti n’a pas suffi pour aller au bout du jeu.

* Découverte du kit élève CUBE.S : Les élèves, par équipes, devaient répondre le plus rapidement possible à un quiz portant sur les ordres de grandeur des consommations d’énergie. Pour chaque bonne réponse, l’équipe remportait un kit élève contenant un mousseur, un débit-mètre, un ruban de joint adhésif des magnets et astuces pour mieux consommer. En fin d’heure, chaque élève avait remporté son kit.
Le mousseur de la salle d’art-plastique a été testée par les élèves qui ont ainsi pu constater les économies qu’il permettait de réaliser. En effet, avec le mousseur, le débit est de 3 à 4 litres / minutes contre 10 litres/ minutes sans mousseur, de quoi faire de belles économies !

Durant la pause méridienne, un stand dans le hall a été mis en place et animé par des élèves. M. Le Gal a proposé un questionnaire sur les consommations d’énergie à l’échelle régionale, nationale et mondiale auquel tous les élèves pouvaient répondre. Chaque élève pouvait proposer des actions à mettre en œuvre au collège en termes de développement durable. Des affiches informatives ont également été installées. Le Stand a eu du succès, des élèves ont été curieux et sont venus voir de quoi il s’agissait, 26 questionnaires ont été complétés, des idées d’actions ont été proposées.

* Visite de la chaufferie avec Laurent Tanguy. L’occasion de découvrir quelles sont les énergies utilisées au collège. Comment fonctionne le chauffage et quels sont les réglages qui peuvent être réalisés.

* Visite de la cuisine avec messieurs Guerillon et Le Du ainsi que madame Le Bars. Ce temps d’échange a permis de savoir quelles étaient les consommations d’énergie en cuisine, comment les appareils fonctionnent et à quoi ils servent. Les agents ont pu présenter une expérimentation qu’ils ont débutée il y a une quinzaine de jours : le bain marie, les vitrines réfrigérantes et le chauffe-assiettes ont été allumés trois heures plus tard qu’habituellement. M. Le Gal a constaté une baisse des consommations de plus de 700 kWh sur la quinzaine d’expérimentation, ce qui n’est pas négligeable ! Les agents vont poursuivre ces actions, sauf pour le chauffe-assiettes car celui-ci est trop long à chauffer, il est nécessaire de l’allumer plus tôt.

–> Durant ces deux visites les élèves se sont montrés curieux, attentifs et intéressés par le fonctionnement de leur collège. Ils ont pu poser des questions pratiques aux agents présents.

Pour clore la journée :
Retour en grand groupe sur la journée. Réponses au questionnaire par M. Le Gal. Un « arbre à idée » a été réalisé à partir des actions déjà menées au sein de l’établissement, et celles qui pourraient être mises en place. L’arbre est constitué de trois axes : les élèves, les enseignants, les personnels. Le but était de définir ce que chacun peut adopter comme gestes simples pour un meilleur usage des énergies au collège.

IMG_20211203_103900 - Copie IMG_20211203_103909 IMG_20211203_105332 IMG_20211203_110919 IMG_20211203_113125 IMG_20211203_113128 IMG_20211203_131739 - Copie IMG_20211203_131745 - Copie