Filière bilingue / Hentenn divyezhek

Jeudi 4 février 2021

Filière bilingue

La filière bilingue breton-français s’adresse aux élèves qui ont déjà suivi une scolarité bilingue à l’école primaire. Les élèves suivent trois heures de cours de breton par semaine, ainsi que l’enseignement d’Histoire-Géographie en breton. Les programmes des matières enseignées en breton correspondent en tous points aux programmes de l’Education nationale tel qu’ils sont enseignés habituellement en français.

Les élèves de la filière bilingue participent à des activités variées en lien avec d’autres classes – correspondances par exemple ou lien école-collège. Des sorties sont organisées chaque année pour des motifs pédagogiques : histoire, littérature, géographie… (voir photos et articles)

La filière bilingue peut-être poursuivie dans les lycées qui la proposent – c’est le cas actuellement au lycée Felix Le Dantec à Lannion, mais des ouvertures sont envisagées dans d’autres lycées des environs.

La maîtrise du breton que procure un cursus bilingue complet offre de nombreux avantages. En plus d’un enrichissement culturel et historique, d’une participation à la vie de la diversité culturelle de l’humanité, de facilités pour l’apprentissage d’autres langues, il faut noter que le marché du travail en breton est en expansion et que la maîtrise de cette langue constitue un plus voir parfois une condition pour des emplois dans divers secteurs (médias, enseignement, animation, monde associatif, santé, entre autre).

Hentenn divyezhek

Kinniget eo an hentenn divyezhek brezhoneg-galleg d’ar re heuliet gante ur skolaerezh divyezhek er skol kentañ-derez.

Heuliañ a ra ar skolidi teir eurvezh kelenn brezhoneg bep sizhun, hag an istor-geografiezh e brezhoneg. Heñvel-mik eo programmoù an danvezioù kelennet e brezhoneg ouzh programmoù an Deskadurezh-Stad evel ma vezont kelennet e galleg mod all.

Skolidi an hentenn divyezhek a vez kinniget dezhe obererezhioù liesseurt e liamm ouzh klasadoù all – kenskrivañ da skouer, pe liammoù skol-skolaj. Mont maez ar skol a reer bep bloaz evit abegoù pedagogel : istor, lennegezh, geografiezh… (gwelet fotoioù ha pennadoù).

Gallout a reer kenderc’hel ganti el liseoù a ginnig an hentenn – ar pezh a vez graet evit poent e lise Le Dantec e Lannuon, met hentennoù a c’hallfe bezañ digoret emberr e liesoù all en trowardoioù.

Mestroni ar brezhoneg deuet a-dugarez d’ur skolaerezh divyezhek klok a digor dorioù niverus. Ouzhpenn d’ur pinvidigezh sevenadurel hag istorel, d’ar c’hemer perzh e buhez al liesseurted sevenadurel denel, d’an aesaat deskiñ yezhoù all, eo dav soñjal emañ marc’had al labour e brezhoneg o kreskiñ hag e c’hall ar yezh-se bezañ un harp, a-wechoù zoken ur redi, evit tizhout postoù-labour liesseurt (mediaoù, kelenn, buheziñ, bed kevredigezhel, yec’hed, hag all).