INSCRIPTIONS SCOLAIRE RENTRÉE 2024 - NIVEAU 6e

Jeudi 21 mars 2024

Vous souhaitez inscrire votre enfant au collège en classe de 6e :

Votre enfant va entrer au collège en septembre 2024.

Comment se décide l’admission de votre enfant en 6e ? Quelles formalités devez-vous accomplir pour inscrire votre enfant dans un collège public ?

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour vous aider dans votre démarche.

- Qui décide qu’un élève est admis en 6e ?

C’est le conseil des maîtres qui prononce le passage de CM2 en 6e. Lorsque vous aurez connaissance de la décision du conseil, je vous remercie de transmettre au collège une copie de la décision.

- Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Dans le collège du secteur de votre domicile. Le collège de secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève et non par l’école qu’il fréquente. La carte scolaire est consultable en cliquant sur le lien suivant : Carte scolaire des Côtes d’Armor ou sur le site de la direction académique des Côtes d’Armor (accueil DSDEN22>Vie de l’élève>Scolarité>Secteur de recrutement).

- Elèves inscrits dans une école publique et faisant partie du secteur de recrutement : Les élèves domiciliés sur les communes suivantes font partie du secteur de recrutement du collège Jean Louis HAMON :

Gommenec’h, Lanleff, Lanloup, Lannebert, Lanvollon, Pléguien, Pléhédel, Plouha, Pludual, Tréméven, Tréssignaux.

Pour ces élèves, les parents n’ont pas de démarches particulières à effectuer auprès du collège, la saisie des demandes d’affectation se fera directement à l’école élémentaire publique actuelle.

-Les élèves de CM2 des écoles privées qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans un collège public doivent :

• Se manifester auprès du collège public demandé et indiquer au directeur de l’école votre intention de scolariser l’enfant dans le public.
  • Compléter la fiche de liaison (volet 1 et 2 : document ci-joint) en vue de l’affectation en 6e.
  • Remettre la fiche de liaison complétée AU COLLÈGE PUBLIC DEMANDÉ avec un justificatif de domicile pour le 15/04 puis le collège transmettra la fiche à la direction académique.
  • Les élèves qui ne sont pas domiciliés sur les communes du secteur de recrutement du collège mais qui souhaitent poursuivre leur scolarité au collège Jean Louis HAMON :

Toute famille peut solliciter l’admission, par dérogation (volet 1 et 2 : document ci-joint – cadre F), dans un collège public hors de son secteur de résidence.

Les demandes sont accordées par la direction académique dans la limite des capacités d’accueil du collège sollicité et selon des critères définis au plan national.

Si vous n’obtenez pas votre vœu de dérogation, votre enfant sera automatiquement affecté sur son collège de secteur.