Le CDI : projets et lecture

Pour venir au CDI, l’inscription se fait dans la cour, après s’être rangé à l’emplacement CDI.

Lieu de lecture et de travail, chaque élève choisit de s’y rendre et doit demeurer le plus silencieux possible.

Tous les livres peuvent être empruntés, pour une durée limitée.

La professeure-documentaliste, Mme Jacob, est là pour accompagner les élèves dans leur travail et les conseiller dans leurs lectures.

Vendredi 9 février 2024Les 6èB découvrent les monstres

Les élèves de 6es B, au détour d’un travail de recherche sur les monstres, ont fait de leur cahier de cours un espace créatif et ludique rendant compte de leurs découvertes.

Vendredi 9 février 2024Sorcières, vampires et dragons…

6èA : Recherches documentaires en cours de français sur le thème des monstres. Les élèves ont consulté des livres du CDI, ainsi que des articles de presse pour présenter différents monstres : Dracula, la sorcière, la bête du Gévaudan, le dragon, l’ogre, Charybde et Scylla, le cyclope, l’Hydre de Lerne. (...)

Mardi 23 janvier 2024Exposition des 3èC

Petite exposition au CDI des comptes-rendus des 3èC suite à leur rencontre de la libraire de Babelle Boutik, à Plouha. De très jolis comptes-rendus sous toutes formes : petits livrets, bandes dessinées, livre-boite, affiches. Venez les consulter pour découvrir ce qu’est le chemin d’un livre, de (...)

Mardi 23 janvier 2024Escape Game au CDI

Les élèves de CM2 de Pléguien, Lanvollon, et Plouha ont été accueillis le jeudi 7 décembre et le jeudi 14 décembre au CDI. Ils ont pu découvrir, aidés des 6e, le système de classement de la bibliothèque sous la forme d’un escape game.

Mardi 23 janvier 2024Projet Lecture 3èA et 3èC

Lancement du rallye lecture des 3èA et 3èC Les deux classes de 3èA et 3èC sont venues au CDI pour découvrir une sélection de romans. L’objectif était de faire des hypothèses de lecture grâce aux premières de couvertures des romans parus chez différents éditeurs et de les exprimer ensuite à l’oral. A la (...)

Mardi 23 janvier 2024Des livres contre le harcèlement

A partir du jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, retrouvez une sélection de livres sur le thème. Des livres documentaires sur le harcèlement mais également des romans, des bandes dessinées qui évoquent ce thème, permettant ainsi de sensibiliser sur le harcèlement et de (...)

Mardi 23 janvier 2024Projet Lecture 3èB

Ce projet lecture a consisté en trois étapes : Présentation au CDI d’une sélection de romans et de bandes dessinées sur le thème de la guerre 39-45 par la professeure de lettres et la professeure documentaliste. Choix d’un livre et emprunt par chaque élève. Lecture pendant les vacances de la Toussaint. (...)

Mardi 10 mai 2022Bonnes nouvelles !

Pour éviter de tomber dans la déprime écologique, nos élèves de 5es ont réalisés des recherches et présentés à leur classe des associations qui défendent l’environnement. Protection des animaux, défense des coraux, lutte contre la surpêche, la déforestation, le braconnage, etc. Ce travail mené en (...)

Lundi 9 mai 2022Pomme en poèmes

En cours de français, après avoir observé, senti, touché, écouté puis dégusté une pomme comme ils ne l’avaient encore jamais fait, les élèves de 6D ont rédigé de courts textes poétiques ou haïkus évoquant leurs sensations. Vous pouvez retrouver leurs œuvres dans l’arbre à poèmes installé au (...)

Jeudi 5 mai 2022Grainothèque au CDI