L’inscription au lycée

Mardi 16 février 2021

Inscription lycée

“Le conseil de classe a proposé un passage en classe de 2de pour la rentrée 2021 et votre enfant a souhaité être affecté dans un des lycées proposant le télé-service « Inscription en ligne ».

La décision d’affectation sera consultable à partir du 21 juin 2021 en fin de journée sur le site académique (rubrique Orientation / Résultats de l’affectation post 3e (tout public)).

Afin de valider l’affectation, vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant dans son nouvel établissement. Vous pourrez inscrire votre enfant de deux façons : en ligne par Internet ou par dossier papier.

Si vous choisissez l’inscription en ligne, vous devrez vous connecter à l’adresse suivante : https://www.toutatice.fr en saisissant les identifiant et mot de passe de votre compte parent, puis choisir le « portail des télé-services » pour procéder à l’inscription en suivant les différents écrans proposés.

Si vous n’avez jamais utilisé votre compte sur Toutatice, vous devrez vous munir des codes notifiés par le collège, afin de procéder à l’activation de votre compte. Une fois ces codes saisis, vous recevrez sur votre messagerie un lien d’activation de votre compte sur lequel vous devrez cliquer. Ce lien ne restera valable que durant une semaine. Vous pourrez ensuite procéder à l’inscription au mois de juin. Vous trouverez en pièce jointe un document d’aide à la création de votre compte.

L’inscription en ligne (ou télé-inscription) permet via internet dans Scolarité services, au représentant légal d’un élève affecté en 2de ou en 1re année de CAP, de :

• prendre connaissance du résultat de l’affectation (établissement et formation),
  • procéder à l’inscription dans cet établissement,
  • préciser les enseignements au choix souhaités : langue ou sport de section, enseignements optionnels, enseignements facultatifs,
  • mettre à jour la fiche de renseignements administrative, pour l’élève et pour lui-même,
  • consulter les pièces à fournir et compléter le dossier d’inscription en téléchargeant certains documents.

L’inscription en ligne s’adresse à tout élève de collège ou de lycée, affecté dans la même académie lors du 1ertour Affelnet, sur l’une des formations suivantes, qu’elle soit nationale ou académique :

• 2de générale et technologique,
  • 2de technologique « techniques de la musique et de la danse », et « sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration »,
  • 2de brevet de technicien,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP.

Si vous choisissez l’inscription papier, vous devrez remplir le dossier qui vous aura été fourni par le collège (pour le lycée de secteur) ou adressé par le lycée d’affectation de votre enfant avant de vous présenter au lycée le jour des inscriptions.”

Dérogation lycée public

Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni le collège fréquenté, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le lycée de secteur.

Si une famille ne souhaite pas inscrire son enfant dans le lycée public de secteur, elle peut formuler un vœu de dérogation. Les dérogations sont accordées au regard des places disponibles après affectation des élèves du secteur et par ordre de priorité des critères fixés par le ministère de l’Education Nationale et dûment justifiés.

Il n’est pas édité de courrier individuel de refus de dérogation au secteur scolaire. La notification d’affectation sert de réponse implicite à votre demande de dérogation. Si votre lycée de secteur vous a été notifié, votre demande de dérogation vous a été refusée faute de place disponible dans l’établissement demandé.