Débat citoyen

Lundi 22 mai 2023

Le 5 mai 2023 les élèves de 5B ont réalisé un débat qui servira d’appui à un article de la revue l’Éléphant Junior.

Le sujet était « Faut-il changer notre façon de voyager ? »

image00006

Chaque élève a lu pendant les vacances quelques articles apportant des informations variées provenant de sources hétéroclites au sujet : des moyens de transport (coût, impact carbone…), des lieux les plus appréciés des touristes, de la faune et de la flore, des cultures locales, du tourisme de masse, du développement durable, etc. De quoi étayer leurs arguments lors du débat.

Avec leur professeure d’histoire-géographie-EMC, les élèves ont découvert et se sont répartis les rôles de modérateur, secrétaires, maîtres du temps. Tous étaient débatteurs.

Le jour J, Stéphanie Tisserond, rédactrice en cheffe de l’Élephant Junior et venue au collège pour assister au débat et prendre des notes afin de rédiger son article. L’occasion également d’échanger sur son métier.

Nous avons terminé par un débat mouvant où chaque élève s’est positionné face à une offre de voyage alléchante : j’y vais, ou je n’y vais pas ?

Les élèves ont été remarquable dans leurs prises de paroles,ils ont fait attention à respecter le point de vue de chacun, à ne pas répéter des arguments déjà donnés et ont ainsi su faire avancer le débat.

Bravo à eux pour cette belle performance !

L’article est à retrouver dans le numéro de Juillet de l’Élephant Junior.

image00013