Aventure à Bréhat - Projet « A livre ouvert »

Mercredi 28 septembre 2022

Cette année, la classe de 5B participe au projet « A livre ouvert », proposé par la DAAC.

Dans ce cadre, les élèves devront réaliser un objet-livre sur le thème du « clair-obscur », dont ils auront entièrement inventé et rédigé le scénario, puis réalisé les œuvres iconographiques (photographies, peintures, croquis…) qui accompagneront le récit.

Les 14 et 15 septembre, la classe est partie à l’aventure sur l’île de Bréhat afin d’y trouver la matière pour leur création : des idées pour leur récit d’aventure ainsi que des croquis et photos pour leurs futures réalisations plastiques.
Les élèves ont ainsi pu expérimenter le kayak de mer, découvrir l’île de nuit durant une balade nocturne avant de passer la nuit au camping. Le lendemain c’est une course d’orientation qui leur a permis de découvrir et d’immortaliser les points remarquables de l’île.

La vue du camping
Kayak de mer

_

Le 03 octobre ils ont la chance de rencontrer l’auteur et dessinateur Emmanuel Lepage pour découvrir son univers et glaner un maximum de conseils pour leur réalisation. Au programme de la journée : échanges autour du métier et conseils d’écriture, le matin, avec leur professeure de français, Mme Vallet ; échanges et ateliers de pratiques artistiques pour découvrir différentes techniques (croquis, aquarelle, fusain, lavis…) l’après-midi avec Mme Wabnik, professeure d’arts-plastiques.

Toujours pour alimenter ce travail, les élèves se rendront, courant novembre, au musée de Saint-Connan afin de visiter l’exposition sur les phares et sémaphore durant l’occupation.

Phare de la croix

En mars et avril les élèves devront envoyer leur livre et recevront en retour les travaux des autres collèges participants afin d’élire leur œuvre préférée.

Bréhat
Chapelle Saint-Michel IMG_2334 IMG_2340 IMG_2347 IMG_2371 IMG_2388 IMG_2400 IMG_2423 IMG_2529 IMG_2594 IMG_2597