Madame Combeau, professeure de lettres et Madame Mével, professeure d’espagnol, ont participé dès le 11 septembre 2025 sur invitation de la marie à une réunion de préparation de la semaine de la laïcité pour y intégrer le collège.
Les dates de l’action ont été imposées par les disponibilités de l’association UFAL (Union des Familles Laïques) : du 3 au 5 décembre 2025.
La mairie proposait la projection du film « La Séparation ». L’équipe pédagogique pouvait s’en emparer en classe. Une exposition était ouverte au public dans une salle municipale. Madame Mével élaborait un questionnaire adapté aux élèves. Ces derniers bénéficiaient des ateliers sur les valeurs de la laïcité avec jeux de rôle. Les intervenants de l’UFAL avaient en soutien les professeurs qui encadraient leurs classes.



